Espace adhérents
Accéder aux articles et aux publications d'Holo 3


   >> Adhérez dès maintenant <<

Projet VERTEX

 

VERTEX, un projet de recherche de 4 ans démarré en Janvier 2013


De nombreux défis scientifiques accompagnent ou anticipent le développement de structures composites, en particulier dans le domaine de l’aéronautique. Il s’agit notamment de la prédiction des dommages en cas de choc, la résistance aux chocs, des détails structuraux par des tests statiques et cycliques. La communauté scientifique s’accorde sur la pertinence des approches multi-échelles ou multi-niveaux pour une description détaillée du comportement.

Dans le projet VERTEX, on se propose de développer une méthodologie pour une analyse et une validation qui se positionne à l’échelle des détails structuraux. La méthodologie permettra un dialogue essai / calcul amélioré et étendu, ce qui est une étape nécessaire vers l’essai virtuel.

In fine, le projet VERTEX se propose de doter la communauté scientifique d’une méthodologie couplée expérimental et mesure originale nécessaire à l’identification des phénoménologies à plusieurs échelles : du matériau à la structure. Cette méthodologie aura en outre la possibilité de discriminer le caractère prédictif des différentes approches de la littérature. 

 

Testing machine from ICA – Combined compression / shear loading

De par son caractère universel, ce moyen d’essai instrumenté permettra à l’industrie et à la communauté scientifique des composites de valider des recherches ou des technologies à des coûts raisonnables compte-tenu de la taille limitée des éprouvettes. 
Ce projet permettra de doter le logiciel CORRELISTC de nouvelles fonctionnalités de dialogue calcul / essai.


Ce Projet est soutenu par l’ANR et le FEDER
 


Création site Internet création site