Espace adhérents
Accéder aux articles et aux publications d'Holo 3


   >> Adhérez dès maintenant <<

Projet ECO CND

 
Dans le cadre du programme ECOTECH 2009, le projet ECO CND d'ondes guidées ultrasonores, précurseurs des nouvelles écotechnologies CND a été retenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le coordinateur de cette étude, qui dure 36 mois est IXTREM, avec comme partenaire, le Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies LIST - CEA ; l'Institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologie IEMN - CNRS ; HOLO3 et l'Institut de Soudure.

Dimension écologique 

Le ressuage et la magnétoscopie, deux des méthodes conventionnellles de contrôles non destructifs, utilisent des quantités notables de produits organiques et génèrent des émissions polluantes et des volumes de déchets et d'effluents conséquents.

Ressuage, en France 
  • 50 000 t/an de produits organiques ;
  • 100 000 t/an de déchets engendrés ;
  • 100 000 m3/an d'effluents.
Magnétoscopie, en France
  • 50 000 t/an de produits organiques ;
  • 100 000 t/an de déchets engendrés ;
  • 50 000 t/an d'indicateurs magnétiques.
Globalement, pour l'ensemble de l'Union Européenne, les chiffres sont pratiquement à multiplier par dix.

Il s'avère en outre que le ressuage et la magnétoscopie présentent des risques importants, qu'ils soient électromagnétiques, chimiques ou électriques, pour la santé des opérateurs.  Les conditions de travail peuvent être pénibles, sous lumière ultraviolette, dans l'obscurité, le bruit, les vibrations... S'y ajoutent les cadences de contrôle élevées et le poids important des équipements à manipuler.

Objectifs du projet

Le projet ECO CND vise à remplacer ces techniques polluantes par une génération d'ultrasons par laser, couplée à une réception EMAT (Electromagnetic Acoustic Transducer). Le programme scientifique comprend notamment la modélisation ; la réalisation d'un démonstrateur de laboratoire de type laser/EMAT et d'un équipement TOFD multiélément de nouvelle génération pour le contrôle des soudures ; la plateforme d'imagerie 3D des défauts ; la qualification du procédé.
Cliquez ici : Diaporama ECO CND 



Ce projet est soutenu par le FEDER et l'ANR  

Création site Internet création site