numérisation 3D

le procédé de Lumière Structurée

Un procédé adapté au contrôle en ligne

La lumière structurée

Le principe de lumière structurée consiste à projeter une séquence de franges sur un objet et à enregistrer à l’aide d’une caméra les images de ces franges déformées par le relief de l’objet.

 

Le traitement de la séquence d’images fournit, pour chaque pixel de la caméra, la distance du point correspondant de la surface. On obtient alors un nuage de points de très grande densité fidèle à la géométrie 3D de la surface.

informations

Pas de contact avec l’objet

Grande rapidité : quelques secondes

Richesse d’information : Numérisation complète de la pièce

Post-traitement et archivage des données sur mesure

Passage facilité d’un type de pièce à un autre

Quelques caractéristiques techniques

Distance de travail : de 50 mm à plusieurs m

Volume de mesure : de 20x15x10 mm à 2.5x2x1 m

Temps d’acquisition : de 1 seconde à 10 secondes selon le type de surface

Incertitude de mesure à 2σ : 50 µm pour un volume de mesure de 220x150x80 mm

Exemples d’applications

Contrôle dimensionnel d’une roue de turbine

Contrôle géométrique de plateaux en aluminium

HOLO3 conçoit et réalise des machines de contrôle industriel sur mesure.

L’offre HOLO3

Les machines intègrent :

 

Positionnement de la pièce à contrôler
Un ou plusieurs capteur(s) de mesure : lumière Structurée, Interférométrie lumière blanche, capteur à triangulation, confocal,..
Traitement des données : OK, NOK, archivage
Communication réseau usine
Intégration sur robot

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Lumière structurée